Bonjour Anne-Marie,
Je suis moi aussi maman et j'ai parfois eu du mal à choisir des fleurs pour mes enfants, d'abord parce qu'ils me ressemblent et que je ne suis donc par très objective. Aussi parce que je basai mon choix sur mes observations de la situation, de leur comportement etc...
Je trouvais parfois les bons remèdes, parfois pas... A l'époque,

je ne prenais pas de Fleurs moi-même car à mes yeux, le problème était chez eux et moi... tout allait bien!
Heureusement, avec l'age

la sagesse vient... Après ma formation de conseillère, j'ai donc totalement changé de tactique : d'abord, je me demande ce que "ça" me fait, en quoi c'est difficile pour moi quand ils sont de telle ou telle façon! Ensuite, quand je suis bien centrée et équilibrée, je les invite dans mon bureau, (1 à la fois bien sur) et leur offre une occasion de s'exprimer sur ce qu'ils ressentent. Comme ils savent que c'est pour les Fleurs, je ne leur fait pas la morale, et je n'interviens pas en donnant mon avis sur la chose. Je fais comme avec mes clients, je m'assure que j'ai bien compris ce qu'ils expriment, je leur propose ensuite les Fleurs qui correspondent et je leur demande s'ils sont d'accord.
Le résultat est souvent très rapide et j'en suis parfois encore toute étonnée.
Par exemple, un de mes fils était assez bagareur et difficile avec ses frères. Au départ, j'essayais de lui faire prendre des Fleurs mais il s'y opposait. Après avoir changé ma façon de faire, il y a eu un véritable revirement de situation!!

Il avait souvent besoin de Willow... Lors d'un entretien, je lui ai expliqué la Fleur et il a accepté de la prendre. Dernièrement, quelle n'a pas été ma surprise de l'entendre dire, sur le ton de l'humour : "Ben évidement que c'est de sa faute, ça ne peut pas être moi quand même"... et de rire d'une situation qui l'aurait auparavant plongé dans un long moment de bouderie... Quelle différence de ressenti pour lui aussi... plutôt que de se sentir victime (sentiment détestable s'il en est) rire de la chose
D'après ce que tu décris, Holly est bien indiqué pour la jalousie bien que les enfants peuvent parfois avoir envie de se bagarrer pour d'autres raisons... "Il veut toujours me copier" "Il me prend mes affaires", Clematis n'est pas la seule Fleur qui peut convenir pour le manque de concentration, tout dépend où il est s'il n'est pas concentré..., Willow pour ses râleries... Heureusement, à 10 ans, il peut commencer à choisir les Fleurs avec toi et cela lui permettra d'apprendre à se connaître par la même occasion et à toi de trouver les Fleurs qui lui font le plus d'effet car ce sont précisément celles dont il a besoin au présent.
C'est chouette quand ils ont leur mot à dire, car peut-être y a-t-il autre chose la-dessous

et eux seuls le savent
Quand ils se disputent et que tu demandes ce qui se passe, que répond-il?
C'est quoi faire l'andouille? Et pourquoi il fait ça? Pour attirer l'attention, parce qu'il a l'esprit occupé ailleurs? dans un ailleurs Clematis, ou peut-ëtre White Chestnut? ou ailleurs encore...
Il y plein de pistes à explorer! Bonne recherche en sa companie!
Véronique